Il fait frais ce samedi 9 mars, et Phébus n’a pas encore dardé ses rayons dorés à travers le ciel insondable de Satory. Les yeux encore mi-clos, le café à peine ingurgité, c’est le départ vers notre glorieux destin. Il est 7h15.

Arrivés au gymnase du Kremlin-Bicêtre, l’ambiance est déjà palpable : 12 terrains, 55 compétiteurs et compétitrices prêts à en découdre. Parmi eux : nous. Et parmi nous : 5 challengers motivés pour aller chercher le meilleur dans un programme marathon qui durera de 8h30 à 19h00.

 

La journée débute par le tableau du Double Dames avec Laure, associée à une inconnue dans un tableau à élimination directe qui ne pardonne pas. Le hasard du tirage au sort ne les gâte pas puisqu’elles perdent d’entrée en quart de finale contre les futures finalistes du tableau. Quelques regrets sur le tirage (une médaille était possible) mais pas sur la qualité de jeu prometteuse pour la suite de la compétition.

Dans le même moment commencent les Simples Hommes avec nos 4 engagés.

En catégorie P, Martin n’arrive pas à sortir de sa poule relevée malgré de beaux échanges et une volonté de produire du jeu. La découverte du jeu avec volants en plume a aussi nécessité un petit temps d’adaptation. Ludo de son côté sort de poule, mais doit s’incliner en quart de finale contre le futur finaliste, non sans avoir bataillé ferme ! Même punition pour Romain qui s'arrête très honnêtement au stade des quarts de finale.

En catégorie D, David a l’excellente surprise de tomber dans la poule de la mort contre ses partenaires d’entrainement du CSLG Satory. Habitués des matchs très serrés entre eux, on retrouve dans leurs matchs haletants l’intensité qu’on en attend, sauf qu’au final, la tartine tombe côté confiture, et les futurs locataires du podium éliminent notre vaillant soldat.

 

A midi, les résultats ne reflètent pas le niveau d’engagement. On n’en est pas à se demander pourquoi on s’est levés si tôt, mais on espère quand même que le meilleur est à venir…

 

Et le meilleur, ou plutôt LA meilleure arrive ! En Simple Dames, Laure applique la méthode du rouleau compresseur pour non seulement finir première de sa poule, mais également arriver jusqu’en finale sans laisser un seul set à ses adversaires. La finale est très serrée dans les deux premiers sets que se partagent les deux guerrières. En s’appuyant sur un coaching avisé de David, Laure passe la seconde pour finir par gagner un 3ème set en tout point parfait. Enfin une médaille, et c’est Laure 🥇 !

L’heure est ensuite au Double Mixte dans lequel Ludo et Laure sont associés. Deux beaux matchs permettent de sortir 2èmes de leur poule, avant de tomber sur un os. Malgré un coaching très inspiré et des échanges intenses, notre paire Nexterienne s’incline en quart de finale. Les regrets sont vite effacés par le plaisir d’avoir produit du beau jeu et à la vue du niveau des paires de mixte du dernier carré, trusté par nos petits camarades de Satory, et tout simplement au-dessus du lot !

En Double Hommes enfin, deux paires étaient engagées : Romain et Martin d’un côté, et de l’autre, une association hybride de deux compères historiques, David et Naïm (du CSLG Satory). Le hasard ayant voulu les mettre dans la même poule, c’est un duel fratricide qui voit David et Naïm sortir vainqueurs, et accéder aux demi-finales au détriment de notre paire 100% Nexter qui n’aura pas démérité pour une première association en tournoi. La suite est un enchainement de matchs de très haut vol, dont une finale intense et technique qui les mène au sommet du podium. Deuxième et dernière médaille de la journée, et c’est encore de l’or 🥇 !

 

Le bilan reste flatteur : deux médailles d’or cette année pour 5 engagés, (contre une seule d’argent l’année dernière). Le palmarès de l’AS s’écrit tranquillement mais sûrement ! Le tournoi aura aussi été l’occasion pour certains de se frotter pour la première fois à ce genre d’expérience, et au jeu avec des volants en plumes.

Les simples étant qualificatifs pour les nationaux, Laure aura l’opportunité de participer au championnat national à Bourges les 7 et 8 juin 2024, avec tout un club derrière elle !

Notons également le bon accueil du Kremlin-Bicêtre. Félicitations aussi à nos compères de Satobad qui auront à eux seuls engrangé la majorité des médailles. On les aime bien, mais on essaiera de leur en prendre quelques unes l’an prochain !

L'or pour Laure

...mais aussi pour David !